MENU
03 66 88 25 17 Vous avez besoin d'un renseignement ?

Je vous rappelle gratuitement

Avocat en droit du travail, Amiens

Avocat droit du travail Amiens

Rédaction ou négociation de contrats de travail, procédure de licenciement, harcèlement moral, discrimination : les questions relatives au droit du travail sont nombreuses. Aussi, pour comprendre les démarches à mener ou les pièges à éviter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel d’expérience, tel que Me CANU-RENAHY.

Avocat en droit du travail à Amiens, elle vous reçoit au sein de son cabinet en vue de répondre à toutes vos interrogations.

Assurer la défense de sa clientèle

Comment saisir le Conseil de Prud'hommes ?

Le Conseil de prud'hommes est la juridiction compétente pour tous les litiges entre salariés et employeurs.

Cette juridiction tranchera les conflits entre employeurs et salariés concernant la contestation des licenciements pour motifs personnels, pour faute, ou les licenciements économiques de même que les demandes de rupture aux tords de l'employeur ou encore les demandes de résiliations judiciaires du contrat de travail.

Le Conseil de Prud'hommes est saisi par requête.

Que peut-on réclamer devant le conseil de prud'hommes ?

Il peut être sollicité la requalification du contrat à durée déterminée (CDD) en contrat à durée indéterminée (CDI) avec les conséquences financières y afférentes, la régularisation des heures supplémentaires, des rappels de salaires, la remise des documents de fin de contrat tel que le solde de tout compte, le certificat de travail et l'attestation employeur, la rupture du contrat aux tords de l'employeur, la résiliation judiciaire.

Vous pouvez contester le licenciement dont vous avez été l'objet et réclamer des dommages et intérêts, une indemnité de préavis, de congés de payés, une indemnité de licenciement, des rappels de salaires, etc.

La rupture du contrat de travail

Quel que soit le mode de rupture privilégié, assurez-vous le soutien de votre avocat en droit du travail à Amiens pour mener à bien cette démarche et éviter les embûches.

Le licenciement

Ce type de rupture est exclusivement à l’initiative de l’employeur et peut avoir plusieurs origines : faute ou inaptitude du salarié, motif économique ou personnel, etc.

C’est au regard des motifs retenus contre les travailleurs qu’il sera possible de définir la procédure à conduire. En effet, des conditions sont établies par la loi en vue de respecter les intérêts du salarié.

Maître CANU-RENAHY met son expérience à profit en vue de vous assister dans vos formalités, que vous soyez le salarié licencié ou l’employeur. Votre avocat en droit du travail à Amiens se chargera de déterminer la meilleure façon de mener les négociations. En cas de contestation du licenciement abusif, il intercèdera en votre faveur auprès des prud’hommes de manière à obtenir gain de cause.

La rupture conventionnelle

C'est une rupture du contrat de travail qui résulte d'un accord amiable entre l'employeur et le salarié.

Ce mode de rupture présente l'intérêt de permettre au salarié de bénéficier de l'assurance chômage lorsque son contrat a été rompu.

Cet accord doit être formalisé par écrit et être soumis à l'homologation de l'inspection du travail (la DIRECCTE).

L'intervention de votre avocat en droit du travail à Amiens permet la négociation de cette rupture conventionnelle.

La fin du contrat peut-elle faire l'objet d'une transaction ?

Une transaction peut intervenir entre le salarié et l'employeur après un licenciement pour convenir d'un accord sur les termes financiers et l'indemnisation de cette rupture du contrat, le salarié ayant l'intention de saisir le conseil de prud'hommes ou l'ayant déjà fait.

Votre avocat au barreau d’Amiens vous conseille sur les contrats de travail et vos droits pendant son exécution, mais également au moment de sa rupture et des différentes procédures à suivre.

Le cabinet intervient également en matière d'accident du travail et ses différentes conséquences juridiques.

Compétences en droit de la Sécurité sociale

Branche jumelle du droit du travail, le droit de la Sécurité sociale intègre tous les contentieux inhérents aux accidents de travail et aux maladies professionnelles.

Quelles sont vos obligations légales dans cette situation ? Comment faire reconnaître vos préjudices ? Comment contester un refus de prise en charge par la Sécurité sociale ? Toutes ces questions trouveront réponse grâce aux conseils juridiques de Maître CANU-RENAHY.

Contactez le cabinet