MENU
03 22 91 37 00 Vous avez besoin d'un renseignement ?

Je vous rappelle gratuitement

Avocat divorce, Amiens

Vous êtes mariés et l'un de vous souhaite mettre en place une procédure de divorce

Quelles sont les différentes formes de divorce ?

Il existe plusieurs types de procédure de divorce : le divorce par consentements mutuels, le divorce demandé par l'un des époux et accepté par l'autre, le divorce pour faute et le divorce pour altération définitif du lien conjugal.

L'intervention de l'avocat est-elle nécessaire dans une procédure de divorce ?

Dans tous les types de divorce l'intervention de l'avocat est obligatoire.

Comment se passe une procédure de divorce ?

Pour le divorce par consentements mutuels les époux peuvent avoir le même avocat et le divorce sera prononcé le jour de l'audience devant le juge aux affaires familiales.

Pour les trois autres formes de divorce, l'époux qui demande le divorce doit être obligatoirement assisté d'un avocat qui mettra en oeuvre la procédure de divorce devant le juge aux affaires familiales.

Cette procédure se déroule en deux temps, tout d'abord par le dépôt d'une requête par laquelle il est demandé la mise en place de mesures provisoires concernant les relations entre les époux telles que l'attribution du domicile conjugal, une pension au titre du devoir de secours, la gestion des biens et des mesures concernant les enfants telles que la fixation de leur résidence, résidence alternée ou chez l'un des parents, le droit de visite et d'hébergement, la pension alimentaire.

Cette décision s'appelle une Ordonnance de Conciliation.

Que se passe-t-il après l'ordonnance de conciliation ?

Après cette ordonnance de conciliation il faut saisir le juge aux affaires familiales d'une assignation en divorce par laquelle il est demandé de statuer sur les demandes définitives telles que le prononcé du divorce, le port du nom de l'épouse, la prestation compensatoire et les mesures définitives concernant les enfants.

Et après le jugement de divorce ?

Une fois la décision de divorce devenue définitive, votre avocat procède à sa transcription sur votre acte de mariage et votre divorce est définitif également vis-à-vis des tiers.

Comment modifier les mesures concernant les enfants après le prononcé du divorce ?

Le jugement de divorce a fixé la résidence des enfants, le droit de visite et d'hébergement et la pension alimentaire due par l'autre parent pour les enfants.

Si votre situation personnelle, celle des enfants ou celle de l'autre parent est modifiée et que vous devez modifier la décision de justice, la saisine du juge aux affaires familiales est nécessaire.

Vous devez toujours procéder au paiement de la pension alimentaire tant que la décision de justice n'en a pas modifié le montant.

Qu'est-ce que la séparation de corps ?

La séparation de corps est une forme de rupture du mariage et ne s'applique qu'aux personnes mariées.

C'est une rupture différente du divorce car elle ne met pas fin au lien matrimonial mais elle a peu près les mêmes effets et conséquences juridiques qu'un divorce.

Votre avocat vous renseignera plus précisément sur ces conséquences et si, en fonction de ce que vous souhaitez faire, il convient de privilégier la séparation de corps ou le divorce.

Voir le site dédié au droit de la famille

Contactez le cabinet

Consultez également

Mentions légales